28 et 29 mars, VIVRE SANG: expo photo, ateliers, conférences, débats

Le Planning Familial 38 vous invite à la réflexion autour des menstruations dans le cadre du projet VIVRE SANG mené par Eva Uludag sur EVE, Campus de Grenoble

22/03/2018
28 et 29 mars, VIVRE SANG: expo photo, ateliers, conférences, débats

VIVRE SANG est une invitation à la réflexion autour des menstruations, nous vous proposons de redéfinir les règles au travers d'une expo photo, d’ateliers, de conférences et de débats.

Quelle place ont les menstruations dans nos vies, dans notre société, sur la manière dont nous percevons notre intimité et notre corps ? Comment étaient-elles perçues hier et comment voulons-nous les représenter demain ?

Le 28 mars 2018
➡16h-18h Conférence : « L’endométriose et ses conséquences sur le quotidien »

La blogueuse d'Endométriose mon amour, Marie-Rose Galès viendra présenter les enjeux liés à cette condition et leurs conséquences sur le quotidien. Elle mène son combat contre le sexisme médical et en faveur d’une meilleure prise en charge des patientes.
https://www.facebook.com/superendogirl/

19h30-21h Présentation des protections périodiques alternatives : Faut pas confondre les serviettes et les tampons !
La coupe menstruelle, les serviettes lavables, l’éponge menstruelle ou encore le flux instinctif libre... Fanny Godebarge créatrice des plateformes CLEAN YOUR CUP et CYCLIQUE vient tout nous dire sur ces alternatives encore trop peu connues qui présentent bien des avantages !
https://www.facebook.com/cyclique/

Le 29 mars 2018
13h-18h Atelier couture de serviettes lavables = Pimp’ tes règles !
Envie de créer une protection périodique adaptée à son flux, sa morphologie et ses goûts ? Nos bénévoles vous proposent, avec ou sans connaissance en couture,   de créer votre propre serviette lavable sans avoir à débourser un sou !

19h30-21h Conférence et table-ronde : « Protections périodiques, menstruations et santé : où en sommes-nous aujourd’hui ? »
Elise Thiébaut, autrice des livres « Ceci est mon sang » et « Les règles quelle aventure ! » vous invite à échanger, accompagnée du microbiologiste Gérard LINA, du planning familial 38, et d’autres intervenant.e.s "top celebrity", autour d’une table ronde sur le sujet.

Pourquoi, en 2018, on ne sait toujours pas ce qu’il y a dans nos tampons et serviettes ? qu'est ce que le choc toxique ? Pourquoi les patientes d’endométriose attendent en moyenne 7 ans avant que leur diagnostique soit posé ?

Une collecte de protections périodiques (tampons, serviettes, cup etc) aura lieu pendant ces 2 jours et sera reversée à des femmes en situation de précarité https://www.facebook.com/femmessdf/

Rendez-vous salle EVE sur le campus de Grenoble les 28 et 29 mars 2018 !
Adresse : EVE ‘Espace Vie Etudiante’, 701 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

https://www.facebook.com/events/838237926300873/?notif_t=plan_user_associated&notif_id=1521378410363731

Contact: 04 76 87 89 24 ou secretariat@leplanningfamilial38.org

Télécharger :