Les Etats Unis ont décidé de quitter le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

21/06/2018

C 'est avec  regret que le Planning Familial et l'IPPF* apprennent l'annonce du retrait des Etats-Unis du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (CDH), organe dédié au renforcement, à la protection et au respect des droits humains et des libertés fondamentales pour toutes les personnes.

Le Planning Familial et l'IPPF reconnaissent le rôle important joué par le CDH dans la sauvegarde des droits humains et en particulier, des droits sexuels et reproductifs des femmes, des filles et des communautés LGBTQI +, surtout lorsqu’elles sont victimes de violence, de marginalisation, de discrimination ou qu'elles font fassent à une situation de crise humanitaire. 
 
Le Conseil des droits de l'homme a consacré des procédures spéciales, des panels et des résolutions  qui ont conduit à des avancées majeures en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, spécifiquement dans les domaines des droits des femmes, des violences sexuelles et sexistes ou concernant l'orientation sexuelle et l'identité de genre, le mariage précoce et forcé, la violence et la discrimination à l'égard des femmes, la lutte contre le VIH / SIDA et les mutilations sexuelles féminines etc.
 
Anamaria Bejar, Directrice du plaidoyer de l'IPPF a déclaré:
 "Le Conseil des droits de l'homme est un pilier central de la responsabilité internationale concernant les violations des droits humains dans le monde entier. L'Examen Périodique Universel (EPU) en est un bon exemple. Le bilan des droits humains de tous les États a fait l'objet d'une évaluation entre pairs. C'est un moment clé pour que les Etats membres et la société civile s'engagent dans la protection et la réalisation de tous les droits humains au niveau de chaque pays. "

Pour le Planning, ce désengagement des Etats Unis constitue une nouvelle alerte pour les droits sexuels et reproductifs. Il montre la nécessité d'un engagement fort de la France  au niveau international.

Contact : 
Véronique SEHIER 06 86 65 25 19 /veronique.sehier@planning-familial.org

Télécharger :