Actions

Cadre de nos interventions

L’éducation à la vie affective et à la sexualité est un acte d’accompagnement et non de transmission de savoirs. Il n’est pas question de « faire un cours », non qu’il ne soit jamais question de se priver des apports de l’information mais une information ne peut être entendue lorsqu’elle bouleverse les croyances de celui qui la reçoit, ou lorsqu’elle entre en conflit avec des habitudes de vie prises depuis l’enfance.

Il s’agit donc d’accompagner les jeunes et adultes dans une réflexion, de les faire se questionner à partir de là où ils en sont, initiant une prise de conscience individuelle ou collective, pouvant être génératrice de changement de comportements. C'est aussi les accompagner au repérage des comportements sexistes, des stéréotypes, des préjugés qui figent les individus dans des rôles prédéfinis.
C’est dans une marge de liberté que s’inscrit l’action d’éducation à la vie affective et à la sexualité, à condition de partir du regard que les personnes vont porter elles-mêmes sur leurs propres comportements et mode de vie.

Contactez les intervenants

Nous avons choisi de souvent travailler en co-animation. Ce principe permet à chacun des intervenants de prendre de la distance au moment même de l’animation; d’être plus à l’écoute de ce qui se passe dans le groupe, de ce qui s’y échange…

Pour toute demande d’animations, envoyez un email à
animations.gambetta@leplanningfamilial38.org
ou à p.cret@leplanningfamilial38.org (pour l'interquartier)