Formations

Catalogue de Formations

 

La formation au Planning Familial 38

Le Planning Familial a développé au fil du temps une véritable pratique de la formation. Depuis les années 60, la formation proposée au Planning est avant tout politique, centrée sur la prise de conscience des normes sociales et de l'oppression des femmes. Elle s'enrichira au fil des années des connaissances scientifiques, de la maîtrise de techniques d'animation et de la capacité d'analyse des pratiques sur le terrain, ainsi que l'élaboration de supports pédagogiques. L'assocation est reconnue comme organisme de formation depuis 1977.

Pourquoi et quels objectifs pédagogiques au Planning Familial 38 ?

  La formation favorise l'enrichissement mutuel par une capitalisation collective des savoirs, des expériences et des cultures. Les objectifs pédagogiques du Planning sont donc :

- d'amener les professionnels-les en formation à questionner leurs représentations en lien avec celles du groupe, en se référant à l'éducation populaire comme démarche de transformation sociale.
- d'aborder les assignations de genre et d'ouvrir des espaces de réflexion autour des inégalités et des discriminations.
- de susciter un questionnement sur la posture professionnelle et le positionnement à l'égard des personnes rencontrées.
- d'acquérir de nouvelles connaissances
- de rendre chacun-e plus apte à être acteur-trice, citoyen-ne d'un changement social.

Comment ?

La formation est centrée sur l'échange, les discussions qui en découlent et la co-construction de nouveaux savoirs. La dynamique d'apprentissage et de co-construction proposée s'appuie sur des apports théoriques et une analyse de mises en situation pratiques.
Le Planning privilégie les formations répondant à des besoins concrètement identifiés sur le terrain. À travers une circulation permanente de l'information entre les participants-es, le Planning propose des formations dynamiques, avec une dimension politique, adaptées aux besoins et demandes des professionnels-les et autres acteurs-trices de terrain.

Pour qui ?

  La formation est largement ouverte à tous les publics : 

 - des personnes confrontées dans leur activité aux questions de sexualité dans le cadre de leurs interventions qui éprouvent le besoin de compléter leurs connaissances et compétences, de confronter leurs pratiques.

 -des personnes se questionnant sur les différents types de rapports de domination, sur les possibilités de construire une société d'égalité et sur l'approche de prévention des comportements sexistes, homophobes, lesbophobes et transphobes.

- des personnes ayant besoin de formation qualifiantes, comme conseiller-res conjugal-e et familial-e pour travailler en centres de planification ou d'orthogénie.
- des actrices et acteurs de l'éducation, de l'insertion, du social, de la prévention des risques sexuels souhaitant réfléchir souhaitant réfléchir aux pratiques et à un positionnement qui redonne du pouvoir d'agir aux personnes.
- des étudiant-es en formation initiale (ESPE, IFSI, IFTS, étudiant-es en sciences sociales, médecine, etc...)

Le Planning Familial est également un lieu de stage, où le dialogue et l'échange entre pratique et théorie permet de mettre en place des formations opérationnelles.

 

Des formations sur mesure

Nous élaborons des programmes de formation et de sensibilisation à la carte, en fonction des besoins, des projets, et des attentes. 
Des modules allant d'une demi-journée à plusieurs jours sont proposés en fonction de vos disponibilités et moyens financiers.
Afin de les réaliser, le Planning Familial 38 met à disposition ses outils et ses compétences pour accompagner les stagiaires.

Le Planning Familial se réserve le droit d'annuler une formation une semaine avant son commencement si le nombre d'inscrit-e-s n'est pas suffisant.

Télécharger :