Formations

Education à la sexualité et contraception, IST, IVG

Formation courte de 3 jours - Niveau II

Ce programme de formation inter-institutionnelle niveau II en éducation à la sexualité fait partie du Schéma Régional d’Education Pour la Santé (SREPS). Celui-ci porte sur la thématique ''Education à la sexualité et contraception, IST, IVG".
Nombre de stagiaires limité à 15 personnes par session. Une seule inscription annuelle, par personne et par thème.

Public

Professionnels ayant une mission éducative auprès d’adolescent-e-s, et qui mènent en partenariat ou dans leur institution, des interventions collectives en éducation à la sexualité.

Ces formations « d'approfondissement » sont destinées aux personnes ayant suivi la formation initiale (formation inter-institutionnelle de niveau I ou équivalent), et ayant une pratique de terrain en éducation à la sexualité.

Objectifs et contenu

Objectif général : permettre aux professionnel-le-s de l’éducation à la sexualité de mieux connaître et comprendre les évolutions survenues aux niveaux des comportements sexuels, des pratiques contraceptives, de la prévention des IST-Sida, de la procréation et du recours à l’IVG en France.

Contenu :
- Echange autour des difficultés rencontrées dans la pratique professionnelle et sur les représentations concernant la contraception, les IST-Sida et l’IVG.
- Apports sur la législation (évolutions et actualité).
- Eclairages des sciences sociales (sociologie, anthropologie et psychologie) sur l’histoire individuelle et la construction sociale de la sexualité.
- Etat des lieux socio-épidémiologique sur les pratiques contraceptives, la prévention des IST- Sida et le recours à l’IVG en France.
- Travail sur la relation éducative autour de ces questions.
- Identification des lieux ressources, partenaires potentiels et nouveaux dispositifs.

Coût

Le financement est assuré par l'Etat, via l'ARS. 
Restent à la charge des employeurs, les frais de déplacement et de repas.

Dates

La formation se déroule sur 3 jours. Inscriptions ouvertes pour la prochaine session prévue les 16,17 et 30 janvier 2018

Lieu de formation

Service Education (Pöle St-Michel), 10 passage St-Michel, 38300 Bourgoin Jallieu

Le Planning Familial se réserve le droit d'annuler la formation une semaine avant son commencement si le nombre d'inscrit-e-s n'est pas suffisant.