Formations

Formation Genre et Santé Sexuelle - module de base

Formation courte de 4 jours

Intervenir dans le champ de la santé sexuelle implique de prendre en compte dans toute démarche, l’environnement juridique, social, culturel et économique. L’OMS souligne notamment que «la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble».

Cette définition amène à s’interroger sur l’articulation entre genre, santé et sexualités, c’est-à-dire à penser ensemble les questions de sexualités, de précarité, d’inégalités, de discriminations et de violences, au prisme du genre. C’est dans cette approche globale que s’inscrit notre programme.

Cette formation a pour objectif de favoriser une approche positive de la sexualité qui s’inscrit dans les droits humains et la prise en compte des rapports de genre.

À l’issue de la formation, les participant-e-s seront en capacité de :

  Travailler les représentations et les notions «genre, sexualité et santé sexuelle».
  Renforcer les compétences pour aborder les risques liés à la sexualité et promouvoir une démarche de réduction des risques.
  Renforcer les capacités à l’écoute et le savoir être
  Renforcer la connaissance mutuelle des acteurs et actrices et favoriser leur mise en réseau.
  Découvrir  des outils.

Méthode pédagogique

- Alternance d'apports théoriques avec des mises en situation et des échanges de pratiques dans un cadre dynamique sollicitant la participation et l'implication de chacun-e. Des liens sont faits avec les pratiques professionnelles et associatives.
- Utilisation d'outils issus de l'éducation populaire

Publics

Professionnel-le-s et bénévoles de l’action sociale, éducative ou médicale.
* Formation également réalisable sur site pour tout groupe d’au moins 10 pers. Contenu adapté aux attentes du groupe. Nous consulter pour les tarifs.

Dates

Les 28, 29 janvier et 4, 5 février 2019

Lieu

Bourgoin Jallieu (lieu à préciser)

Coût

Formation financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Seuls les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement restent à la charge du participant.

Formatrices

Formation animée par Florence Dizin Gros et Laurence Maréchal, conseillères conjugales et familiales au Planning Familial 38.