Formations

Lutte contre les discriminations LGBTI

Objectifs

L'hétéronormativité est le postulat qu'il existe deux sexes distincts, femme et homme, deux genres fixes, féminin et masculin, et une seule orientation sexuelle, l'hétérosexualité. L'objectif de cette formation est de critiquer l'hétéronormativité de la société. Les participants travailleront sur les axes suivants :
- Savoir identifier les normes qui figent notre société
- Approfondir l'analyse de genre en dissociant sexe et construction sociale
- S'approprier un vocabulaire "transidentités", cis-genre, FtoM, MtoF, passing, orientation sexuelle, lesbienne, sexualités, intersexes, lesbophobie, transphobie, construction de l'identité
- Sensibiliser et former à l'accueil des personnes LGBTI pour mieux appréhender leurs vulnérabilités

Contenu

- Approfondissement de l'analyse de genre et déconstruction de cette dichotomie "féminin/masculin". Partage d'un vocabulaire adapté.
- Approche globale de la santé sexuelle et identification des réseaux et de professionnel-le-s et de structures (associations communautaires, collectifs, lieux ressources...)
- Une journée supplémentaire pourra être proposée (sur demande) autour de l'accueil et de l'accompagnement des personnes trans

Méthode pédagogique

- Travail de groupe
- Apports théoriques
- Echange et analyse des pratiques

Formation animée par une/des formatrice(s)-animatrice(s), conseillère(s) conjugale(s) et familiale(s) au Planning Familial 38.

Coût

150€ / stagiaire.

Date

Formation courte d'une journée
12 octobre 2017 (date à confirmer)

Lieu

Planning Familial de l'Isère
30 Boulevard Gambetta
38000 Grenoble.

Le Planning Familial se réserve le droit d'annuler la formation une semaine avant son commencement si le nombre d'inscrit-e-s n'est pas suffisant.