Actions

Pass Contraception-Prévention

Depuis le 27 novembre 2011, la région Rhône-Alpes a mis en place le "Pass contraception-prévention" destiné à tous les jeunes porteurs de la carte "M'ra!".
Ce dispositif s'inscrit dans une politique globale d'accès à la contraception, à la prévention des grossesses non-désirées et des infections sexuellement transmissibles.

Pour répondre à ce dispositif, la permanence téléphonique Azur "Contraception, IVG, Sexualité" a été renforcée. L’équipe du centre de planification de Grenoble répond ainsi à toutes les questions de jeunes bénéficiaires de la carte M'ra et de professionnels de santé sur l'accès et le fonctionnement du Pass Contraception Prévention, les lundis et mardis après-midi de 13h-18h, au n° 0.810.810.714

Objectif

Mise en œuvre d’un dispositif qui permet l’accès anonyme, gratuit et de proximité à la contraception, à la prévention des grossesses non désirées et à la lutte contre les IST, notamment pour ceux qui sont les plus éloignés des centres de planification pour des raisons sociales, familiales ou territoriales.
Il ne nécessite pas la présentation de la carte vitale aux professionnels de santé.

Public visé

Jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans en possession de la carte M’ra !
Il permet
Pour les filles:
une consultation médicale,
une prise de sang ou un prélèvement local et une analyse médicale,
la délivrance d'un mode contraceptif,
une deuxième consultation médicale facultative.

Pour les garçons:
une consultation médicale,
une prise de sang ou un prélèvement local et une analyse médicale.

Pour l'obtenir

  • appelez le n° azur 0.810.810.714 pour plus de renseignements