Formations

Sensibilisation au harcèlement chez les jeunes (scolaire, sexiste etc...)

Les intervenantes du Planning Familial 38 accueillent et écoutent un grand nombre de personnes chaque année. Des milliers de situations, de questions, qui ont permis de développer une pratique spécifique en matière d'information, d'accueil et de prévention. Mouvement féministe d'éducation populaire, notre association met en place des actions de formation et de sensibilisation pour que chaque citoyen-ne puisse acquérir la capacité d'être relais d'information sur les différentes questions concernant les relations femmes/hommes, et notamment les thématiques du harcèlement scolaire, du cyberharcèlement etc...

Objectifs

Renforcer les savoir-faire et savoir-être des participant-e-s quant aux rapports de domination tout en s'interrogeant sur la prévention des violences, et l'analyse du sentiment de bien-être à l'école.
Les participant-e-s travailleront sur les axes suivants :
- Informer sur les types de harcèlement, les processus impliqués, les acteurs-rices en jeu (harceleur-euse-s, victime-s, et témoin-s)
- Sensibiliser à l'importance et aux conséquences du phénomène (prévalence, spécificités, impacts et complexité du phénomène)
- Amener le/la professionnel-le à questionner ses propres représentations et propositions de réaction en situation de harcèlement
- Identifier les différents services impliqués dans l'accompagnement de situations de harcèlement, les lieux ressources
- Réfléchir à des approches préventives et à la mise en place d'actions de sensibilisation auprès des élèves

Contenu

- Accueil
- Travail sur les représentations
- Apports théoriques et identification des mécanismes
- Réflexion autour d'un projet adapté à la diversité des établissements

La formation est animée par une/des formatrice(s)-animatrice(s), conseillère(s) conjugale(s) et familiale(s) au Planning Familial 38.

Publics

Professionnel-le-s de l'éducation et de l'animation avec le jeune public

Coût

150€ / stagiaire

Date

Formation courte d'une journée
28 septembre 2017

Lieu

Planning Familial de l'Isère
30 Boulevard Gambetta
38000 Grenoble

Le Planning Familial se réserve le droit d'annuler la formation une semaine avant son commencement si le nombre d'inscrit-e-s n'est pas suffisant.